Brigitte, le duo féminin au Vieilles Charrues


 Presque une première pour Sylvie Hoarau et Aurélie Saada devant des milliers de spectateurs ce vendredi aux Charrues. A la suite de leur concert, nous les avons rencontrée en conférence de presse. Les deux jeunes femmes, très souriantes et pleines d'humour ont répondu à nos questions.

Découvrez toutes les photos dans notre galerie "Vieilles Charrues 2012"

 

Alors, ce concert?

 

"C'était un peu court! On aurait vraiment voulu que ça dure plus longtemps, avec tous ces gens devant nous. L'estimation est de 60000 personnes en tout sur le site, c'est incroyable! D'habitude, notre ingénieur du son, on le voit pendant le concert, et là il paraissait tout petit! Au début, on composait notre musique dans un cadre très intime, voire familial. Et à nos premiers concerts, on nous affirmait qu'on était faites pour les petites scènes intimistes. Mais on était vraiment tentées par les festivals, et on n'est vraiment pas déçues!"

 

Brigitte est presque un symbole de la féminité, de par leurs textes, leur look, leurs voix... "C'est une sorte de femme désespérée-héros". Brigitte représente toutes les facettes de la femme. Leur opinion est d'ailleurs qu'il faut que la femme puisse assumer ces différentes facettes. La vie de famille est bien sûr importante pour elles, et cela se ressent dans leurs textes. Aurélie venait d'accoucher quand elles ont écrit leur album. Mais en aucun cas la mère doit bloquer l'artiste, et vice-versa.

 

Leurs compositions, leurs influences

 

La marque de fabrique de Brigitte, c'est le jeu entre les deux voix d'Aurélie et Sylvie. On pourrait penser qu'il y a un mentor derrière tout ça, mais ce n'est que le fruit de leur rencontre. Une surprise, plutôt agréable! De la même manière, elles ne peuvent pas citer d'artiste qui les aurait inspiré en particulier. "On n'a rien inventé, mais on ne s'est pas dit qu'on allait suivre tel ou tel style. Notre musique a été influencée par 30 années passées à écouter, regarder et rencontrer".

De la même manière, elle ne cherchent pas à composer en fonction de ce qui plaît, ou de ce qui marche. "Il ne faut pas penser comme ça. On veut vraiment que notre musique sorte de ce qu'on a envie de faire, tout simplement."

 

Les reprises

 

Les reprises font partie de ces envies, justement. "C'est un très bon exercice de style." Leurs reprises vont de Ma Benz de NTM à The Bay de Metronomy, en passant par I Want You Sex de Georges Michael, ou bien Allumer le Feu de Johnny Hallyday. Des chansons qu'elles ont écouté, surement aimé, et surtout qu'elles ont eu envie de chanter, à leur sauce. "Dans les reprises, il ne faut pas avoir peur d'amener sa touche personnelle, et d'altérer la chanson. Pour certains, ça reviendrait peut-être à la salir. Mais il faut vouloir le faire, pour en ressortir quelque chose de différent et de bien!".

Pour la suite, il faudra attendre un peu pour qu'elles reviennent en Bretagne. Mais elles seront à Nantes le 20 octobre prochain. "Maintenant Battez-Vous" pour les places!

Enregistrer

Rechercher