Manu, l'ex‐chanteuse des Dolly !


 

Manu, chanteuse et compositrice, de passage à la Dent Creuse répond à toute nos questions avec sa bonne humeur et une simplicité sympathique !

 

En concert au festival La Dent Creuse de Géhénno, Manu a accepté de répondre à nos questions avant de monter sur scène. Elle nous parle d'elle, de ses expériences, ses projets et tout ça avec son sourire super Joli !

Tomberais‐je amoureux ??? Musicalement Manu c'est : "des cicatrices" et tout un album qui vous plait forcément, parce que Manu elle se prend pas la tête, ce qu'elle écrit c'est elle et sa musique donne vie à ces écrits...

 

Speed : Quand as-­tu commencé la musique ?

J'ai commencé la musique avec Dolly Bird en 1989. J'ai commencé la musique dès que je savais parler, mais de manière professionnelle c'était avec Dolly Bird. En 1991 il y a eu Dolly And Co et en 1995 Dolly. Et maintenant mon projet solo, sous mon nom : Manu.

Après l'arrêt suite au décès de Mickaël Chamberlain (bassiste du groupe), qu'est­‐ce qui t'a donné envie de remonter sur les planches ?

Je n'ai jamais eu envie d'arrêter, mais je ne savais pas que j'allais reprendre sous cette forme là (projet solo). J'ai pris ma guitare pour composer seule après l'arrêt de Dolly… Puis au final j'avais beaucoup de chansons, personnelles. J'en ai donc profité pour appeler Nicolas (le guitariste de Dolly) et on a retrouvé nos automatismes, sans savoir au début si on allait le partager sur scène. Et pour monter sur scène je voulais d'autres matières, je ne voulais pas d'un album triste… C'est une nouvelle aventure humaine finalement.

J'ai rencontré le batteur car c'est un ami, il nous a suivi sur le projet et Ben est ex-­guitariste et s'est mis à la basse pour le projet. Il faut dire que j'avais du mal à retrouver un bassiste avec Mickaël… donc heureusement que Ben a proposé ses services.

Speed : Comment s'est passé la sortie de ton premier album solo ?

Je suis super contente ! Ca fonctionne bien, c'est assez dure maintenant dans ce milieu et là il se vend bien. En plus il est auto-produit, donc encore faut-­il qu'il se vende suffisamment pour que je puisse peut-­être en sortir un autre. C'est dans mes projets…

Speed : Ton album justement, on en parle comme quelque chose de calme et d'émotionnel…

Oui et puis aussi de l'énergie et de la puissance. Toutes les facettes que j'aime, Rock, Métal, Pop, Folk… Je voulais faire un album que j'ai envie d'écouter, avec toutes les facettes de la musique que j'aime.

Speed : D'où vient ton inspiration ?

Ce sont deux années de ma vie qui m'ont inspirées et il y avait de la matière ! C'est que sur moi ! (Rire). Ca a toujours était très autobiographique, même avec Dolly. Enfin pour Dolly c'était tout de même un peu plus imagé.

Speed : Un coup de Gueule et coup de Coeur ?

Un coup de Coeur : France Cartini (j'écoute l'album en boucle)

Un coup de Gueule : L'hiver qui arrive et rien ne change, beaucoup d'injustice, beaucoup de colère.

Le mot de la fin :
" A bientôt sur les routes !"

Rechercher