Interzone, dernier projet de Serge Teyssot-gay


 La rencontre entre le guitariste de Noir désir, Serge Teyssot-Gay et Khaled Aljaramani, joueur de ‘Oud’ a donné Interzone.

Quelques questions à ce duo incroyable…

 

Serge, pourquoi avoir choisi Khaled pour ce duo ? Est-ce que c’est son instrument qui ta fasciné ? …

J’avais envie d’apprendre le Oud pour commencer, c’est une première chose.

Je ne fonctionne pas par choix, mais on s’est rencontré il y a longtemps chez des amis à Khaled, et on s’est trouvé intéressant. Ce n’était pas musical au départ. L’envie commune était suffisamment forte pour jouer ensemble.

 

Est-ce qu’on peut parler de l’instrument méconnu de Khaled, le Oud ?

Le Oud est un instrument très lointain et très éloigné de la guitare, mais il y a quelques point communs, dans les sonorités par exemple…

La résonance du son de la guitare est plus long que celle du Oud.

 

A Khaled : est-ce que cela a été difficile pour vous, de travailler avec Serge, est ce qu’il est exigeant, que ce que vous retenez de cette expérience ?

Il est très exigeant des fois, il passe beaucoup de temps sur quelque chose et ça n’accouche à rien …

Mais il est très travailleur !

 

 

A Khaled : Est ce que cela lui plairait d’introduire un autre instrument atypique dans la formation interzone ?

 

Ce n’est pas seulement une question d’instrument, mais plus de sonorités… De ce qui sort de l’instrument, pas de l’instrument en lui-­‐même…

 

 

Il y a quelque chose de particulier, en vous voyant sur scène, ces regards, cette envie de vous surprendre continuellement sur scène …

Oui exactement, quand on joue, on a envie de faire quelque chose de nouveau à chaque fois, d’improviser, et il y a de nombreuses surprises sur scènes des bonnes et des moins bonnes… !

 

Comment s’est passé la composition de ce deuxième album ?

 

On s’est retrouvé chez Khaled en Syrie, pour être dans un univers spécial … On a tout composé là-bas et on a tout enregistré en France, parce que c’est plus facile …

 

 

 

 

 

Rechercher