Breton : Roman Rappak

 

 

Cette année La MAPL a gâté Lorient par une belle programmation. Le 23 mai dernier Breton faisait son apparition sur la scène du Manège. Vous allez peut-être le découvrir dans cet article. Speed a rencontré pour vous Roman Rappak qui, en tant que leader, nous a éclairé sur ce groupe londonien peu commun.

 Cliquez ici pour écouter


 
Donc oui, Breton est un groupe anglais. La formation actuelle existe depuis deux ans, mais on sent évidemment une expérience musicale, filmographique et scénique bien plus poussée chez Roman Rappak.

   

 

Speed: Breton n'est pas seulement un groupe musical. Vous vous appuyez sur beaucoup de média pour exprimer votre art. Avez-vous ressenti le besoin de condenser tout ceci dans un album?

Roman: On ne pourrait pas appeler ça un "besoin". C'est vrai qu'on travaillait beaucoup sur le sound design avec le groupe. C'est à dire qu'on réalisait des films avec notre musique originale. Mais inévitablement, les maisons de disques se sont rapprochées de nous et, de fil en aiguille, notre album Other people's problems a vu le jour. C'est pour nous un moyen accessible d'atteindre le public et c'est intéressant de condenser notre travail dans un album.

Et c'est une musique complexe qui ressort de ce premier album. On comprend la référence au poète surréaliste André Breton dans leur nom de groupe. Hip Hop, Electro, Rock... Nombreux sont les styles qui nous viennent en tête quand on écoute Other people's problems. D'ailleurs, quand on demande à Roman s'il pourrait définir le son de Breton il nous répond: "Non, c'est difficile aujourd'hui de définir notre son. C'est plutôt au public et mêmes aux journalistes (rires) de décrire se qu'ils ressentent à l'écoute de notre musique".

 


 

Speed: Vous êtes 5 dans le groupe. Est-ce que tout le monde participe à l'écriture des morceaux?

Roman: En fait, j'écris beaucoup de morceaux et le groupe m'aide à les choisir. C'est nécessaire car mon humeur au moment ou j'écris une chanson peut affecter mon jugement. Par exemple si je pense à une personne que je déteste lors de l'écriture, je peux aussi détester la chanson. C'est toujours bon d'avoir un oeil extérieur et je fais confiance au groupe pour ça.

 

Speed: Y a t-il une différence entre votre public britannique et votre public français?

Roman: On a joué la première fois en France il y a un an à Paris. En Grande-Bretagne les gens aiment beaucoup faire de nouvelles découvertes et se laissent guider par les grandes publications. Mais ça fait aussi qu'ils ont tendance à "zapper" facilement et à ne pas être très passionnés. En France ils semblent un peu plus attentifs, et je pense que c'est pour ça que parmi tous les pays dans lesquels on a joué en Europe, la France a été la plus rapide pour nous accueillir et adhérer à notre musique.

Speed: Est-ce que le nom a aidé aussi?

Roman: En discutant avec des amis français, j'ai su que "Breton" n'était pas le nom le plus classe qu'on puisse imaginer (rires). Mais ça a sûrement interpellé le public pour au moins éveiller leur curiosité.

 

Speed: Un petit conseil musical?

Roman: En ce moment il y a deux très bon groupes français qui sont Juvéniles et Oneman.

 

Coté concert


J'ai écouté l'album avant le concert pour m'imprégner de leur musique et l'apprécier encore plus. Roman Rappak m'avait prévenu qu'en concert ils essaient d'utiliser moins machines et plus d'instruments (notamment la batterie). Je m'étais donc préparé à quelque chose d'énergique, ce qui nous a été servi avec une aisance et un professionnalisme étonnant pour un groupe de 2 ans.

Si parfois le Hip Hop et l'électro émanaient des morceaux, c'est le rock qui a pris le dessus avec diverses influences venant de groupes actuels. Pendant deux ou trois chansons au milieu du concert on se serait même cru à un concert des Foals. Ca n'était pas pour me déplaire personnellement, mais la ressemblance était frappante! Pendant deux secondes le groupe Liars m'est aussi venu en tête... Beaucoup de choses déjà connues mais un concert très bien mené. Peut-être même trop court à mon goût. La grande différence de style entre l'album et le concert montre que ce groupe est capable de beaucoup de choses. En espérant qu'ils fassent les bons choix et continuent sur la bonne voie!

 

 Et pour finir, un extrait audio de l'interview pour nous éclairer sur le désir pour Breton de faire une musique dense complexe.

Écoutez

 

 

 

Rechercher