Bobital 2007 : une première pour Speed


 

Pour la première fois les Speedermans ont couvert ce festival qui monte qui monte....

Voici donc 2 reviews réalisées par Nono et V1.100 avec photos et liens vidéos.

 

BOBITAL ET NOÉMIE

 

À nous les Terres Neuvas ! Après 1h30 de route et une bonne demi-heure à la chercher (merci Mappy… et l’copilote ) nous arrivons enfin dans le village de BOBITAL ! Plus que quelques kilomètres avant de rentrer dans le festival.

Après de nombreux détours et un passage devant la scène « Côtes d’Armor » la voiture se gare enfin (un peu brutalement…) et à 5 minutes des grandes scènes ! Installation rapide des tentes et nous voilà partis chercher les Pass-­‐Presse.

À 13h les premiers fans de Marilyn Manson se ruent devant la grande scène pour avoir les premières places ; hé hé plus qu’une douzaine d’heures avant son concert !

 

 

Pour l’instant c’est au tour de Ziggy, le fils prodigue de Bob Marley , même coupe de cheveux, mêmes chansons et même voix, c’est pas fantastique ! Ensuite s’enchaînent Sniper, Da Silva, Julienn Clerc.

 

  

 

À l’espace presse 3 conférences de presse sont programmées.

On commence en rythme avec Che Sudaka, un super groupe espagnol de rue qui chauffe l’atmosphère (voir leur interview dans la rubrique world music), on a même droit à un morceau en acoustique ! On continue avec Da Silva plus calme (et plus petit)mais qui a quand même la tête sur les épaules, on a le droit à un jingle et un autographe ! (allez dans variété française)

Pendant ce temps-là, à notre plus grand regret (enfin Guillaume et moi), Julien Clerc se faisait acclamé par les festivaliers … ;-( .

 

Pour finir, la conférence de Dj Zebra qui faisait sa première à Bobital ( vous savez pourquoi Zebra ? c’est quand il était jeune …etc. etc. enfin passons !) Il nous a aussi fait un Jingle, bref… super sympa !

 

 

Les conférences terminées (pour la journée) on est allés voir la fin de Status Quo, un vieux groupe de rock qui déménage.

 

 

Ensuite, pour préserver nos oreilles des hurlements de… Pleymo on s’est accordés une pause pique-nique, bien méritée ! Une fois rassasiés, on y retourne, on enchaîne Placebo et DJ Zebra. Un peu décevant, Placebo, ça manquait d’ambiance et de nouveauté et Dj Zebra hmmm… ça l’faisait pas !

Et Enfin, l’événement du festival, Marilyn Manson ! Il fait attendre son public pendant 20 minutes avant de commencer son show ! C’est vraiment du spectacle mais il faut aimer. En tout cas c’est super impressionnant et je m’en souviendrai !

 

 

 

 

 

Après une dernière chanson et la fameuse « chaise » (les fans comprendront), Marilyn Manson laisse sa place. Et oui, ses 4 bouteilles d’oxygène l’attendent !

 

On change donc de scène pour aller voir Che Sudaka ; on s’attarde pas trop, 1 ou 2 chansons et la fatigue commence à se faire sentir, c’est l’heure d’aller dormir ! À demain !

 

 

11h, on se lève, on déjeune et c’est reparti, pas de temps à perdre !

On profite que le festival ne soit pas encore ouvert au public pour écouter les balances et essayer d’avoir quelques jingles et interviews. A l’espace presse 5 conférences sont programmées dans l’après-midi. En les attendant, Vincent et Guillaume réussissent à intercepter Gilles Servat. Ensuite on va voir les Glochos, un groupe Breton super cool et sans complex, comme ils disent : rien à fout’!

On déambule un peu dans le festival et on va assister aux conférences. La première, celle des organisateurs nous révèlent des anecdotes, comme les Tokio Hotel qui ont fait réserver une salle de pizzeria et qu’ils n’y ont jamais été !

Guillaume arrive tout content, il a interviewé le chanteur d’Elmer Food Beat !

 

 

Après, on rencontre Pat’o’May avec Gilles Servat et Alan Stivell, comme d’habitude, des jingles, autographes…

 

 

Et LA conférence, Superbus ! Ils se font attendre un peu et arrivent enfin, ‘Jenny’ (comme dit leur producteur) et sa troupe nous expliquent leurs diverses influences, inspirations. Vincent a même réussi à avoir un jingle du guitariste.

 

 

 

Les deux dernières conférences, je les découvrirai en même temps que vous, il fallait bien aller démonter les tentes !

Et voilà, tout est fini, plus qu’à aller voir les derniers gros concerts du Festival. Pat’O’May’ et « ses potes » mettent de l’ambiance avec une reprise de Pink Floyd avant de laisser la main à Superbus. Une foule semblable à celle de Marilyn Manson applaudit le groupe de Free-PoP !

On abrège et on se dirige vers l’autre scène, ou d’autres festivaliers se préparent déjà pour Renaud. Une bonne demi-heure plus tard son concert commence avec ses anciennes chansons puis les plus récentes avant de reprendre en coeur avec le public Manhattan-­‐Kaboul ou encore Les Bobos… C’était super chouette, qu’on soit fan ou pas, l’ambiance dans le public est géniale !

Voilà voilà, c’est la fin de notre périple à Bobital, il ne nous reste plus qu’à rentrer chez nous. On prend la voiture ( il est 00h45 ), on sort péniblement du parking bénévole, la voiture cale une demi douzaine de fois, on passe et repasse par le même endroit… Mais au bout de trois heures on finit par y arriver !!!

 

 

BOBITAL ET VINCENT

 

Compte rendu de festival de Bobital réalisé par Vincent, qui fêtait là son premier festival en tant que journaliste.

 

 

Dès 9h00 et dans une voiture que Ludo avait du mal à conduire, nous nous sommes dirigés, moi (Vincent), némo (Noémie), Ludo et guillaume en direction de Bobital, le célèbre festival des Terres Neuvas !

 

Après 15km de détour (merci au copilote) et 5 ou 6 calages, nous arrivons à Bobital même, devant l’une des quatre scènes du site. On ne pouvait pas demander mieux ! Nous nous installons sur un parking (qui ne nous était sans doute pas destiné) et nous montons nos tentes, 2sec pour une (on va pas faire de pub) et 10 bonnes minutes pour l’autre !

 

Une fois bien installés, nous sommes allés chercher nos pass presse, nous donnant accès… à l’espace presse ! Enfin pour terminer cette matinée, nous sommes allés voir les deux scènes principales, deux scènes qui étaient pour le moins très grandes !

 

Midi oblige, nous sommes allés manger un casse croûte avant de continuer notre périple dans Bobital.

 

Une fois les horaires des conférences notés, nous nous sommes dit, enfin Ludo à dit, que, les conférences étant dans pas mal de temps, nous pourrions faire une interview d’un des organisateurs du festival. Une interview préparée et faite sans aucun stress ;) :

 

 

Photo du coin presse et des bénévoles allant se restaurer

 

 

L’interview finie, vers 16h30, les conférences ont commencé. De Che SUDAKA, un groupe espagnol de rue, en passant par Da SILVA ou encore Dj ZEBRA, on ne savait plus où donner de la tête !

19h30, nous décidons d’aller voir la fin du concert des Status Quo. C’est qu’ils déménagent les papys ! 20h00, direction le parking pour aller grignoter avant d’aller voir Placebo, Dj Zebra et le très attendu Marilyn Manson !

Mais avant nous devons supporter les hurlements du chanteur des Pleymo, dont le concert n’est pas encore terminé… 21h30, le concert des Placebo commence. Pas de nouveauté à signalé, toujours aussi banale. Je signal au passage qu’ils vont faire une pause de 3 ans puisque Brian Molko va nous offrir un album solo, moi j’dis il était temps !

 

 

23h (Plus qu’une heure Ludo !), le concert de Dj Zebra commence. Comme prévu, tous ses invités sont présents dont Leeroy du Saian Supa Crew. Bien ? Je dois vous dire qu’on a été un peu déçus, et surtout nono !

Et enfin 00h00, le concert de Marilyn… ne commence pas ! Alala, les superstars ! Il faut attendre encore 20 minutes! 00h23 précisément, le concert débute enfin ! Et la, on peut dire que ça à déménagé ! Ca c’est du show! Il nous à fait la totale, Marilyn ! On a même vu un bout de ses fesses !

 

Petits liens vidéo pour vous

Premier extrait de Marilyn Manson à Bobital

Second extrait de Marilyn Manson à Bobital

 

1h30, les fans de Manson sont partis, le reste est ou en train de dormir par terre, ou en train de tout faire pour, et seulement 10 mille personnes (sur les 50 mille présent pour Marilyn) se dirige à côté, pour voir le concert des Che Sudaka. Nous, et bien, nous sommes allés avec ces 10 mille personnes, mais pas pour longtemps, trop fatigué.

Coucou nono ta bien dormi ? Mouai. On discute un peu et c’est reparti. On décide d’aller voir les balances de Gilles Servat, et puis, t’en qu’on y est, de lui demandé une petite interview.

 

Servat et l'Hélico de la police qui a permit a Gilles de se marrer pendant le concert !

 

 

Le jingle fait, nous retournons devant la scène, oui parce que nous avons réussi a allé derrière, chose que nous n’avions pas le droit de faire normalement, pour écouter les balances des Elmer Food Beat. Une demi-­‐heure plus tard, nous allons voir le planning des conférences. Il y a du monde aujourd’hui ! Superbus, Aldebert et j’en passe ! Mais avant, nous allons sur le 2ème site, gratuit pour tout le dimanche. La nous demandons au Glochos de nous accorder une interview, qu’il accepte naturellement. Pendant ce temps, guillaume est allé interviewer Elmer Food Beat. 

 

Aldebert

 

 

 

Debout sur le zinc

 

 

 

Les Grooves boys

 

 

La conférence terminée et guillaume retrouvé, nous sommes allés voir le concert des Elmer Food Beat (C’est la caissière de chez Leclerc !) et nous sommes allés démonter les tentes et manger un petit peu.

Extrait de Elmer food beat

 

Ensuite direction le grande scène pour voir le concert de Pat O’May, Gilles Servat et Stivell. Un concert pour le moins impressionnant ! Tous le monde c’est mis à danser, c’était la fête quoi ! 22h00, les Superbus ont commencé à jouer, c’était la folie ! Tout le monde c’est agglutiné devant la scène. Moi j’ai bien aimé, maintenant chacun ses goûts comme on dit ! Un peu avant la fin nous nous sommes placés sur la scène où allait jouer Renaud pour avoir de bonnes places. 23h00, le concert commença, et moi qui ne suis pas un fan de Renaud, c’était vraiment bien ! Bonne ambiance et tout !

Lien vidéo de Renaud

 

00h30, et voilà c’est déjà fini, en plus il pleut, tout le monde part. Ce qui nous a valu une bonne heure de bouchon, et encore une fois, deux ou trois détoures ! On ne change pas une équipe qui gagne ! Vers 4h00, nous sommes arrivés dans notre chère ville, tout le monde dormait, sauf Ludo. En même temps heureusement vu que c’est lui qui conduisait.

 

Alan Stivell (gros succès pour lui!) et photos du fetival vers midi

 

 

 

Pour conclure, c’était une très très bonne expérience, merci à Speed et aussi aux artistes pour les jingles et les interviews !

Rechercher