Arthur H
de retour aux Arcs
Les Vieilles Charrues 2023
Review
Zola
à Quéven
Tap Factory
Review

Critiques Ciné

Musique

  

Vidéos

 

Rejoignez-nous !
Via facebook : AssociationSpeed ou par téléphone au 02 56 37 30 34

Skyfall


 

Action, thriller de Sam Mendes

Avec : Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem, plus

2012 - 2h23min

Synopsis

Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel…

 

 

 

 

Critique de Sören

Un style trop différent des James Bond, dans le dernier épisode l'agent secret singeait Rambo, dans Skyfall, l'agent de sa majesté "s'en prend" à Jason Bourne. La partie espionnage est totalement ignorée, mise de côté et le peu qui en est traité aboutit sur des scènes déjà vu. C'est le 23ème James Bond, un peu d'innovation serait attendue. On était habitué à des intrigues construites, on traversait le monde, on était impliqué dans des conflits majeurs.

Grosse déception au niveau de la James Bond's girl, d'habitude nous avions une femme coriace qui possède certaines aptitudes qu'elle met à profit aux côtés de l'agent secret. Bérénice Marlohe, bien qu'à l'aise dans son rôle, n'est pas transcendante loin de là, elle n'apporte rien au scénario. D'ailleurs elle disparait très vite de l'histoire.

Le gros point négatif du film c'est le manque de crédibilité et d'originalité du méchant. Le coup de "l'espion abandonné derrière les lignes qui devient méchant", il suffit de remonter à GoldenEye en 1995 avec Sean Bean pour retrouver ce fait. Et à l'époque c'est mieux fait. Pour en revenir à Skyfall et à son antagoniste, quand on veut innover on évite de gager sur la menace cyber-terroriste parce qu'au cours des 10 dernières années cela a été traitée et rebattue dans beaucoup de films. Le syndrome oedipien dont il est visiblement victime est exaspérant et aboutit sur une confrontation finale avec "M" complètement surréaliste.

Entre un "Quantum of Solace" qui avait une intrigue complètement inintéressante et "Skyfall" qui fait pratiquement l'impasse dessus, on imagine qu'il était relativement aisé d'effectuer un mélange des deux. Alors d'accord, on induit de la noirceur, on fait un "retour aux sources", bref on "christopher-nolanise'' la saga. Mais on part d'une série de film ayant pour principe "un beau gosse british qui sauve le monde en fricotant avec des dames au passage", ce n'est pas très dur d'ajouter un peu de profondeur à l'histoire, mais c'est mal fait, là est le problème.

Reste l'humour, très présent, mais trop différent des autres opus de la saga. Le personnage de "Q" est amusant, son duo avec Bond et leur incompréhension mutuelle amène des situations comiques, mais là encore, on ne déplace pas des montagnes d'inventivité.

Notons tout de même une bonne réalisation de la part de Sam Mendes, quelques scènes valent vraiment le coup d'être vues, mais c'est tout...

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Critique de Simon

Ce dernier James Bond est assez différents des autres puisqu’il revient aux essentiels de la saga. Humour, sarcasmes et élégance. Le personnage de Bond gagne en profondeur mais on n’est pas forcement ravi du résultat.

L’intrigue est elle aussi intéressante puisqu’on attend 1h de film avant de découvrir le grand méchant de l’affaire, un James Bond qui à basculé dans le coté obscure. Ce dernier qui contrôle déjà le monde informatique à envi de s’amuser un peu avec le MI6 et sa dirigeante au cours d’un jeu malsain .A partir de se moment, le scénario mêle bonnes surprises et scènes (trop) prévisibles. Heureusement que la beauté des décors sauve parfois la mise.

En grand fan de la série, je dois dire que j’ai été un peu perturbé par ce James Bond dans le rôle éculé (Batman, Avengers,Total recall…… ) Mais pas toujours payant du héro en difficulté. Par ailleurs, ultime affront, l’attachement de l’agent à la très sexy Bond girl est rapidement sacrifié pour la septuagénaire patronne du MI6.

Bref, j’ai aimé ce film mais ce n’est en aucun cas le meilleur James Bond de l’histoire comme il nous avait été annoncé. Casino Royal s’en rapproche plus largement.

Ma note Speed : SSSSS

 

Retrouvez la critique de l'épisode précédent de James Bond :

Quantum Of Solace

 

Les Indisciplinées

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vieilles Charrues

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Quéven Actus jeunesse

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rechercher