Premier contact

Date de sortie : 7 décembre 2016

Durée : 1h56

Réalisateur : Denis Villeneuve

Nationalité : Américain

Genre : Science-fiction

Adaptation : L'histoire de ta vie de Ted Chiang

Acteurs : Amy Adams : Louise Banks

Jeremy Renner : Ian Donnelly

Forest Whitaker : Colonel Weber

 

Un penchant vers le thriller

Synopsis :

Douze vaisseaux aliens apparaissent à divers points du globe. Personne ne sachant quoi faire, l'armée américaine décide de faire appel à Louise Banks afin d'entrer en contact avec eux, et surtout définir la raison de leur venue.

Critique :

Dans ce film, l'ambiance est très particulière. Cela est du au réalisateur, Denis Villeneuve, notamment connu pour ses films Prisoners en 2013 ou Sicario en 2015, qui sont tous les deux des thrillers. Le thème du thriller se ressent donc énormément dans son premier film, Premier Contact, ce qui le démarque d'un film de science -fiction lambda.

On peut tout d'abord parler du style des vaisseaux. De couleur grise, ovale d'un côté et creux de l'autre, il n'amène pas à une idée précise de ce que peuvent être, ou de ce que veulent les aliens, laissant tous les scénarios possibles les concernant. La magnifique bande son de Jòhann Jòhannsson, aussi compositeur des musiques de Prisoners, participe à créer cette ambiance et permet d'happer le spectateur dans l'histoire.

La manière de mettre en scène participe aussi énormément à donner le genre du thriller à ce film. En effet, Villeneuve choisit de prendre ici un point de vue interne à l'histoire afin d'obliger le spectateur à découvrir les résolutions de la trame scénaristique en même temps que le personnage principal, Louise Banks, très bien interprétée par Amy Adams. De plus, cela permet un développement du personnage principal, afin de rajouter de la tension dans les évènements du film, et tenir le spectateur dans le flou jusqu'à la fin du film. On peut citer notamment les nombreuses vision de Louise.

 

On peut aussi noter Jeremy Renner dans le rôle du scientifique Ian Donnelly, accompagnant Louise Banks pour prendre contact avec les extra-terrestres. Vu habituellement dans des rôles de combattants comme dans Mission Impossible : La menace Fantôme ou Avengers, il s'en sort très bien ici dans un rôle totalement différent.

Le film mélange donc très bien ici le thème de la science-fiction avec une histoire s'apparentant au genre du thriller. Cela permet de donner plus de profondeur au film qui montre ici les différentes nations devant coopérer face à un événement qui pourrait sonner la fin de l'humanité, ou la faire grandir.

 

Speednote : SSSSS

Critique signée Thomas

 

 

 

 

 

Rechercher