Sully

Date de sortie : 30 novembre 2016

Durée : 1h36

Réalisateur : Clint Eastwood

Nationalité : Américain

Genre : Biopic & Drame

 

Acteurs :

Chesley 'Sully' Sullenberger : Tom Hanks

Jeff Skiles : Aaron Eckhart

Lorrie Sullenberger : Laura Linney

 

 

Synopsis :

Alors que le vol 1549 US Airways décolle du Queens en direction de la Caroline du Nord, il rentre en collision avec une dense volée d'oiseaux. Les réacteurs ne survivent pas au choc. Le pilote, Sully, parvient à faire atterrir l'appareil sur le fleuve de l'Hudson, et ce sans qu'il y ait la moindre victime. Mais il semblerait que cette manœuvre, risquée au possible, n'était pas nécessaire et était donc une mise en danger extrême pour les passagers. C'est que les supérieurs de Sully vont tenter de déterminer.  

 

Critique :

Clint Eastwood est une légende du cinéma, polyvalent et talentueux, il compose, produit, réalise, joue des personnages, et continue à faire apparaître son nom sur les affiches de films régulièrement. Nous pouvons alors considérer son travail cinématographique comme étant mûr et réfléchi. Cependant, ce nouveau film vient faire tâche dans sa filmographie.

En effet, Sully a beau bénéficier d'une réalisation propre, d'images assez travaillées et d'effets spéciaux à la hauteur, la mise en scène souffre d'une dimension trop peu intimiste, la situation du crash d'avion manque de tension et paraît trop classique pour une génération de spectateurs habituée à voir des explosions et autres accidents au cinéma. Dès lors, il peut paraître difficile d'éprouver de l'empathie pour les victimes lors du crash, alors que la caméra ne nous met pas dans leur situation, préférant alterner trop souvent entre l'intérieur du cockpit et une contemplation de la chute de l'airbus.

De plus, la scène du crash nous est montré plusieurs fois dans le film, certes pas toujours de la même manière, mais plusieurs événements de l'accident reviennent deux ou trois fois, ce qui casse tout sentiment de tension et crée même une lassitude. Cela est d'autant plus vrai avec le point de vue des passagers, car ces personnages sont introduits assez grossièrement et ne sont jamais vraiment développés, notre intérêt pour leur destin en est alors bien peu suscité.

Le scénario souffre aussi d'une grande faiblesse : le manque de rythme. En effet, la trame narrative, tirée d'une histoire vraie et donc, de base, handicapée en termes de libertés, paraît maussade. En effet, le scénario de Sully se focalise bien plus sur le procès de Chesley Sullenberger par ses supérieurs qui souhaitent alors démontrer que le pilote a pris un risque injustifié avec l'amerrissage de l'avion. Les problèmes sont ici que les enjeux d'un tel procès n'imprègnent pas notre empathie à l'égard de Sully, et que les rebondissements narratifs qui en découlent paraissent bien mous à côté de la violence du crash de l'avion. On peut aussi noter une fin longue et une conclusion plutôt mal amenée.

Mais tout n'est pas à jeter dans Sully, la musique est de bonne qualité, le jeu des acteurs très convainquant (Tom Hanks porte bien la moustache), la traduction française correcte. C'est vraiment sur le traitement narratif que le film flanche...

On pourrait dire que le scénario étant adapté d'une histoire vraie, on ne peut pas lui tenir rigueur d'une absence de dynamisme et de tension, car ceux-ci découlent des faits réels qui n'ont pas forcément une logique filmique en termes de rebondissements ou d'intrigues. Mais si, on le peut.

Adapter une histoire vraie en film revient à adapter un roman par exemple, tous les éléments du contenu de base ne sont parfois pas bons à retranscrire et il convient de transformer certaines choses afin de gagner un rythme qui correspond plus au format cinématographique, quitte à romancer le récit. Raconter par le film implique un système de narration différent de celui du livre ou du fait journalistique.

Autre difficulté à laquelle Clint Eastwood devait faire face en réalisant Sully, c'était d'impliquer une tension empathique concernant le crash lors que les spectateurs connaissaient déjà l'issue de l'accident. Et c'était bien l'un des objectifs du film (la discussion bonus qui succédait à l'avant-première de Sully l'admet). Malheureusement le réalisateur n'est soit pas parvenu à surmonter cela...

Il en résulte que Sully n'est qu'un film agréable à regarder mais qui ne nous implique jamais vraiment dans sa narration, nous ne sommes que les observateurs d'un documentaire, certes intéressant, mais pouvant s'avérer un peu long par moments.

 

SpeedNote: SSSSS

Critique signée Erwann

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher