Ne m’abandonnes pas (en Replay sur France 2)

Coup de coeur télé du moment!

Par Garlonn

Le jour où Inès, médecin urgentiste, découvre que Chama, 17 ans, a épousé sur Internet un djihadiste et qu'elle s'apprête à le rejoindre en Syrie, sa vie bascule. 

 

Pour tenter de sauver sa fille de l'embrigadement dont elle est victime, Inès va jusqu'à la séquestrer dans une maison loin de tout. Mais Chama, totalement endoctrinée, n'a pas l'intention de renoncer à ce qu'elle croit être sa destinée. Inès redoute plus que tout de voir sa fille partir malgré tout.

La garder auprès d'elle, de force s'il le faut, et l'isoler, est la seule solution selon elle pour la sortir de l'influence néfaste de ceux qui l'ont fait basculer...

Film juste, poignant, avec comme sujet délicat la radicalisation islamique.

Il interroge sur les moyens d’y faire face, il ne s’agit plus aujourd’hui de cas isolés, comme il y a quelques années, mais d’un phénomène qui concerne des milliers d’adolescents, des jeunes convertis au djihad à l’insu des parents parfois au contact des gens, moins souvent par internet !

Plus de 1000 seraient déjà partis en Syrie !

Ce film montre l’amour d’une mère et d’un père démunis face à leur fille qu’ils ne reconnaissent plus, d’une adolescente avec un avenir prometteur convertie, une situation qui est de plus en plus d’actualité.

On peut y voir une mère bouleversée et bouleversante, un père perdu, une adolescente sûre d’elle et déterminée à accomplir sa destinée : tout ceci nous fait affronter la réalité, l’actualité de ces deux dernières années. Il nous fait réfléchir sur ce qui se passe dans le monde.

Un film saisissant !

Non seulement les téléspectateurs étaient nombreux devant Ne m’abandonne pas, mais ils ont aussi fait part de leurs commentaires sur les réseaux sociaux. « Poignant »,  « nécessaire », voilà les mots qui reviennent le plus pour décrire ce téléfilm. « Très dur mais réaliste, il faudrait montrer ce film dans les collèges et les lycées ; Un film qui fait réfléchir ; Exceptionnel et qui fait prendre conscience de beaucoup de chose ; Sublime, éclairant ; « Un film prenant et époustouflant sur la radicalisation » ; émouvant, et tellement criant d’une vérité qui dérange ; « le film qui vient de me mettre une claque monumentale dans la tronche » !

 Marc Lavoine : "Face à un enfant djihadiste, on se bat pour que la vie triomphe"

Garlonn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher