Fast and Furious 4

 

 

Film d'action de Justin Lin

Avec : Vin DieselPaul WalkerJordana Brewster

Durée : 1h40min - 2009

Synopsis

L'histoire se déroule 5 ans après le 1er volet.

Brian O'Conner sort de prison, il y était officiellement enfermé pour avoir laisser filer le criminel Dominic Torreto (Vin Diesel). Il fait de nouveau équipe avec lui pour aider le FBI à coincer un grand trafiquant de drogue, connu sous le nom de Braga...

 

 

  

Critique de Sören

 

Le grand retour de Vin Diesel dans la saga des Fast and Furious ou comment doper les recettes du film en affichant une grande star, tel aurait pu être le slogan de ce film.

Alors déjà pour commencer, le film commence sur une bonne grosse scène d’action, histoire que les spectateurs ne lâchent pas le film dès le début.

Le film s'installe très vite dans une lourdeur écrasante, déjà parce que  il n'y a pas de fluidité et deuxièmement parce on a comme un air de déjà vu.

Pour simplifier les choses on reprend les mêmes et on recommence. C’est du réchauffé mais alors avec un micro- onde qui marche pas. On ne retrouve pas la même fraicheur que les précédents volets de la saga. Bien que là encore le décor est posé, des belles voitures aux par chocs lustrés, des jolies filles à la carrosserie toute aussi attrayante et puis un gros méchant, histoire d’assombrir un peu l’histoire.

On a même droit à la traditionnelle course de voiture qui n'est une pale copie de copie de celle du premier.

Si les interprétations de Paul Walker et de Jordana Brewster ne sont pas mauvaises sans être excellentes non plus, Vin Diesel, qui est censé être la star du film à l’air de sortir tout droit d’un bar d’opium. Ces répliques sont souvent risibles (ce n’est pas lui qui les choisit mais bon), et certaines carrément hors de propos.

Et puis côté FX, en gros là où ca devait être de la bombe, y a du boulot là aussi parce qu’avec un budget comme le leur on s’attendait à autre chose que des décors de Playstation 1.

Un nouveau volet de la trilogie qui ne fait que surfer sur le succès des autres.

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Critique de Maël

 

Fast and Furious est un film qui porte bien son nom, ils sont rapides, ils sont furax, ça va tout péter dans tous les sens, vroumvroum panpan et c’est à peu prêt tout : voilà un bon film d’action à la ricaine, qui ne casse pas trois pattes à un canard, et c’est assumé puisque volontaire, puisque ça marche (meilleur départ aux US de l’année) ! 

Donc si on a droit à des effets spéciaux à volonté, à des filles en décolletés plongeants et à des caisses surgonflées à bloc qui crachent des flammes et tout et tout, on a pas le droit à des dialogues ni à un scénario très recherchés, faut s’y faire. Le scénario cadre ne puise pas ses inspirations bien loin, c'est un réchauffé du deuxième (Two Fast, Two Furious), soupoudré de sucre glace et autres petites fioritures qui à elles seules n'émoustillent pas vraiment nos papilles cinéphiles. Mais une chose est sûre, il faut moins banquer au ciné pour aller voir FaF 4 dans l'idée de savourer son scénario, que dans celle d'admirer une démonstration de style et d'effet spéciaux, c'est un concept et pour peu qu'on y accroche le film sera une bombe. 

Après un Tokyo Drift moyen, les 4 persos clef du premier et du deuxième se retrouvent dans un cadre plus hispanique, c’est encore une histoire de goûts (y’en a qui préfère les asiats…) mais en tout cas l’ambiance est plutôt bien posée, musicalement et « graphiquement », dès la toute première scène d'ailleurs où l'on est directement fixé sur l'intérêt du film : de l'action bien explosive et bien chargée en testostérone.

On attendait le grand retour du Vin Diesel (surtout vu la fin du 3) mais finalement on reste un peu sur notre faim, il n’était pas au mieux de sa forme, le film aurait énormément gagné en intérêt si la tension qui régnait en lui après le meurtre de sa dulcinée avait été aussi palpable que celle exprimée par Liam Nelson après l’enlèvement de sa fille (dans Taken), mais bon faut pas rêver non plus !

Ma note Speed : SSSSS

 

 

______________________________

À vous ! Votre avis sur le film, vos impressions, etc... Lâchez des coms !

Rechercher