Le Livre d'Eli


 

Film d'action de Albert Hughes et Allen Hughes

Avec : Denzel Washington (Eli), Gary Oldman (Carnegie), Mila Kunis (Solara), plus...

1H57 - 2010

L'histoire

Eli, un homme solitaire, fait route vers l’ouest dans un monde anéantit par une guerre nucléaire. Il fait halte dans ce qu’il reste d’une cité contrôlée par Carnégie, un caïd à la recherche d’un livre qui lui apporterait le pouvoir absolu. Il apprend que le vagabond est en possession de ce qu’il convoite…

 

 

 

Critique d'Olivier

 

Un film sans prétention qui nous dévoile un monde post-apocalyptique, une atmosphère grise, un tableau qui nous laisse voir la solitude du héros!
Un début qui n'emballe pas, l'avantage de ça : l'action monte en crescendo.
Les combats superbement chorégraphiés ne sont pas filmés de telles sorte à être dans l'action mais au contraire dans des plans larges ce qui donne plus d'importance à la souffrance quand les membres tombent les uns après les autres!
La violence n'est pas omniprésente dans le film, en effet de nombreuses répliques rendent le film comique, voir parodique pour certaines scènes!
On a l'impression de regarder un western spaghetti futuriste édulcoré !
Denzel Washington est remarquable en prophète et l'actrice MILA KUNIS est une vrai bulle d'oxygène qui vient redonner du booste au film quand il commence a s'essouffler!
Quand à Gary Oldman jouant un pseudo méchant, par un jeu d'acteur timide, il ne sort pas du lot ! Ce film ressemble plus à une propagande sur le christianisme qu'à un film d'action pur et dur ! La fin est non baclé et originale, et nous répond à quelques interrogations (très peu rassurez vous) ! Ce film, qui me semblait brouillon, ne me donnait guère envie et au final m'a fait passer un bon moment.

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Critique de Yann

 

Peut-être pouvait on s’attendre à un film plus musclé, dans la lignée d'un MAD MAX ou même de KEN LE SURVIVANT. Mais les réalisateurs (à qui l’on doit FROM HELL) ont préféré orienter notre intérêt sur ce fameux livre et le message qu’il délivre, ce qui ralentit l'intrigue. Mais quel est donc ce livre ? Nous en avons bien une petite idée au bout d’une demi-­‐heure de film, mais il faut attendre la fin pour bénéficier d’une petite surprise.

Le personnage central est interprété par le talentueux Denzel Washington (AMERICAN GANGSTER, U.S.S ALABAMA).

Il nous livre un jeu qu’on lui connaît et dont il excelle : un homme à cheval sur les principes et que rien n’arrête quand il faut mener à bien sa mission. Du coup, mieux vaut éviter les noises avec Eli, qui par ailleurs, manipule le coupe-­‐coupe avec dextérité. Ce dont se moquera bien sûr Gary Oldman (DRACULA, LÉON) que l’on retrouve ici dans un rôle de méchant sadique.

Notons aussi l’agréable apparition de Michael GAMBON (Dumbledore dans HARRY POTTER) en génial papy commando. Cela débouche sur des séquences de combats bien chorégraphiées et bien filmées, mais trop courtes et pas assez nombreuses à mon goût.

La photographie est soignée et donne de « belles » images, retransmettant correctement l’atmosphère post-guerre nucléaire du film (style TERMINATOR 4). Excepté le morceau d’AL GREEN, je n’ai pas aimé la musique mais je dois dire aussi que le synthétiseur, utilisé façon Vangélis, n’est pas ma tasse de thé. Elle est peut-être de circonstance mais laisse un petit goût amer sur le film.

Ma note Speed : SSSSS

 


Rechercher