Les Chemins de la liberté


 

Drame‎ de Peter Weir

Avec : Jim Sturgess (Janusz), Ed Harris (M. Smith), Saoirse Ronan (Irena), Dragos Bucur (Zoran)Colin Farrell (Valka), Gustaf Skarsgard (Voss), Alexandru Potocean (Tomas), Sebastian Urzendowsky (Kazik), Mark Strong (Khabarov)

2h14 - 2011

Synopsis

En 1940, une petite troupe de prisonniers décide de s’évader d’un goulag sibérien. Pour ces hommes venus de tous les horizons, s’échapper de cet enfer ne sera que le début de l’aventure… Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l’Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine.

 

 

 

Critique de Sören

Enfin un bon film !! Je dis ça parce que récemment on n'a pas croulé sous les chefs-d'œuvres, loin s'en faut. Enfin un film qui n'est pas vide de sens, enfin un film convainquant. Et ça fait du bien de dire du bien d'un bon film, sérieux je devenais dépressif. ^^ Ce film est très émouvant mais pas gnangnan il ne faut pas confondre les deux. La pénibilité de ce périple long de 10 000 kilomètres est parfaitement retranscrite, on perçoit la douleur, la soif, la faim du groupe. Un questionnement sur les valeurs humaines, doit-on abandonner les faibles, tuer pour survivre. Les personnalités sont clairement distinctes l'une de l'autre. Attention, prévoyez les mouchoirs si vous êtes sensibles. J'ai apprécié aussi les panoramas du réalisateur sur la nature, ça fait un peu documentaire mais ça démontre très bien le côté sauvage de leur environnement. On se rapproche sur certains points de Into the wild, l'énorme succès de Sean Penn, notamment sur la férocité de la nature mais sur sa beauté aussi.

L'humour est très présent dès le début du film et durant tout son déroulement, le coup de génie est de pouvoir alterner avec des moments tristes, parce qu'il y en a dans ce film.

Fait important, les acteurs sont bons, de l'expérimenté Ed Harris à la jeune Saoirse Ronan en passant par Colin Farell, tous interprètent à merveille leur rôle. Et n'oublions pas les seconds rôles, des acteurs pour la plupart non anglophones, peu connus à l'étranger mais déjà de vrais vedettes dans leur pays. Second point les paysages sont magnifiques, le réalisateur réussit à reproduire le désert de Gobi en tournant les scènes au Maroc, idem pour la Sibérie qui est immortalisé en ... Bulgarie. C'est le retour de Peter Weir après 8 ans de pause dans sa filmographie et c'est un retour gagnant avec "Les Chemins de liberté" que je conseille à tout le monde.

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Rechercher