Rebelle

 

 

Film d'animation de Mark Andrews et Brenda Chapman

Avec : Kelly MacDonaldBilly Connolly, Emma Thompson 

Walt Disney Pictures 

Pixar Animation studios

2012 - 1h35min 

Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction. 

 

 

Critique de Maël

Rebelle, c'est un conte de princesse modernisé, on reprend le même schéma qu'à l'accoutumée, et le même problème existentiel de princesse : l'heure des épousailles. Non ! Pixar a osé ! Moi qui en suis complétement fan avec leurs dernières trésors d'inventivité, Wall-E et Là-haut, ils osent reprendre ce sujet complétement vaseux, dont on a abusé déjà bien trop de fois !! Après tous les Disney, puis Dreamworks qui s'y est mis aussi et a continué d'essorer le sujet avec Shrek, je commençais à penser qu'on eu fait le tour du sujet, dans tous les sens possibles dont une grande majorité de très mauvais ! Y'en avait pas un pour rattraper l'autre, pas un sans une nouvelle morale réchauffée ! 

Bref ! Relax, je me tempère, je me détends... Si on relativise tout ça, ça en faisait un défit énorme pour mes studios préférés !

 

           


Et trêve de suspense, ils l'ont plutôt bien réussi ! Rebelle s'affranchit du schéma de narration classique, si bien qu'on n'y retrouve pas l'ombre d'une morale à la fin !
Ses personnages ont beaux êtres des châtelains, ce sont des châtelains du fond de la cambrousse écossaise, et ils obéissent aux codes sans se dénaturer, ils restent une famille 'normale', si j'ose dire. Ils sont forts en caractère, sont très humains, on s'y attache car on s'y identifie tout naturellement, sans être freinés par des hautes considérations, redondantes dans ce genre de films 'de princesses'. Ils apportent beaucoup de charme au film, et c'est d'ailleurs le charme la grande qualité du film. Les personnages et leur histoire sont vraiment pensés avec l'ambiance générale, comme on dit, la mayo prend ! Avec les cornemuses, les forêts noires, la magie insoupçonnée et pourtant omniprésente, l'atmosphère écossaise est superbe ! Vu de cet angle on ressent bien l'inspiration des studios Ghibli, notamment avec Arriety, où Mon voisin Totoro.

Mais c'est surtout une histoire contée avec beaucoup de simplicité, qui, en déployant sa trame avec une mesure bien maîtrisée, parvient à rester toujours imprévisible, et à ne pas s'embourber dans le cucu la praline ou le réchauffé, comme l'a été récemment l'age de glace 4, avec Pêche et sa bande d'éléphants ados très clichés et pires qu'affligeants.
Je résume cette dernière phrase de quinze lignes en : sa trame est déroulée avec une fluidité remarquable ! L'histoire évolue dans ce monde dont on découvre les implications en même temps que Merida, ce qui rend la progression de l'histoire et des personnages très intéressante. Si bien sûr l'issue du conflit familial ne fait pas de doute, il permet surtout de mettre Merida (oui son prénom c'est 'Merida', pas 'Rebelle' !) en scène avec beaucoup de richesse. Nous sommes face à une adolescente pure et dure, rebelle mais encore ingénue : ces responsabilités nouvelles sonnent à ses oreilles comme des injustices, et elle ne va pas rester sans rien faire...elle exagère parfois à mon goût un peu trop, mais bon...c'est une ados !

Pour conclure, les studios Pixar on réussi à nous rafraîchir tout un genre, sans le tourner à la dérision à la 'Shrek' (qui par ailleurs a bien contribué à l'embourbement du genre, à mon goût, 4 opus ça commence à tourner en rond), Bref ! Ils viennent de réaliser une nouvelle performance, leur créativité m'aura encore mis sur les fesses, je suis définitivement fan !

Ma note Speed : SSSSS

 


Rechercher