Le drôle de Noël de Scrooge


 

Film d'animation de Robert Zemeckis

Avec : Jim Carrey (Ebenezer Scrooge/les 3 esprits de Noël), Gary Oldman (Bob Cratchit), Robin Wright Penn (Belle), Bob Hoskins (Mr Fezziwig / le vieux Joe)

Durée : 1H40

L'histoire

Ebenezer Scrooge est comptable dans le Londres du XIXème siècle. Avare peu scrupuleux (sorte d’Harpagon à l’anglaise) il tient Noël en exècre ainsi que tous ceux qui célèbrent ce jour de fête. Pourtant, le soir du réveillon, il reçoit la visite du fantôme de son associé, mort il y a sept ans. Scrooge va alors passer la plus longue nuit de sa vie… 

 

 

 

Critique de Yann

 

Robert ZEMECKIS a l’air de se plaire dans les films d’animation. Si l’on excepte ROGER RABBIT, il en est à sa troisième réalisation dans ce domaine. Après LE PÔLE EXPRESS & BEOWULF, voici LE DRÔLE DE NOEL DE SCROOGE, adapté d’un conte de Charles DICKENS, auteur londonien du 19ème siècle à qui l’on doit entre autre Oliver Twist.

Le film est réussi tant dans la réalisation que dans la prestation. Outre des plans typiques du réalisateur et qui témoignent de son talent,  les images numériques  (remarquables !) lui permettent d’exploiter sa mise en scène, comme par exemple ces superbes vues aériennes du Londres victorien. Si vous avez l’opportunité de le voir en 3D, faîtes-le, l’effet n’en sera plus que saisissant.

Derrière les traits grimés et numériques du personnage central, nous retrouvons le jeu de Jim Carrey, ( il faut dire que la doublure de la voix française y est pour quelque chose aussi ). Occupant plus d’un rôle dans le film, il nous offre une belle prestation mi-comique mi-dramatique du vieil homme. Très bon également la prestation de Gary Oldman (LEON, BATMAN BEGINS...) en adjoint de Scrooge.  Enfin, notons la deuxième apparition numérique consécutive de Robin Wright Penn (FORREST GUMP et BEOWULF ).

Pour la musique, R. Zemeckis retrouve un ancien compagnon de route : Alan Silvestri ( la trilogie des Retour vers le futur, entre autres... )  Ses partitions accompagnent parfaitement toutes les ambiances du film : la magie de Noël, les différentes séquences avec les esprits.

Est-ce le fait de ne pas avoir lu le livre ( mais est-ce un tort lorsque l’on va voir son adaptation au cinéma ? ) en tous cas, le film m’a plu. Il donne un regard sur les problèmes de l’avarice et de ses conséquences dans les relations humaines. Question : si vous étiez Scrooge, après une nuit pareille, changeriez-vous d’attitude ? Avec mes « collègues-critiques », les avis étaient partagés…

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Critique de Sören

 

Scrooge est un film de Noël moraliste à destination des enfants, donc un adolescent ou un adulte pourra être assez surpris des messages  disons très naïfs de l'histoire. En une nuit il passe d'un avre antipathique et aigri à un joyeux luron philanthrope, le changement est assurement brusque. Certains diront que c'est ça la magie de Noël, mais perso je n'ai jamais vu cette période comme le rendez vous des humanistes.

Je trouve aussi que le réalisateur ment en nommant son film "Le drôle Noël de Scrooge", car l'humour n'est pas omniprésent loin de là et certaines scènes feront même sursauter les plus jeunes. C'est pour cela que j'ai été très surpris pendant et à la sortie du film, car je m'attendais à tout autre chose et j'ai été déçu de ce fait.

Les images numériques sont très bien réalisées et les personnages sont très bien dessinés, mais je trouve encore une fois que la 3D n'apporte rien de très utile, j'aurais préféré des plans plus riches à une cascade d'effets spéciaux.

Ma note Speed : SSSSS

 

Rechercher