Le Dernier Vol


 

Romance de Karim Dridi

Avec : Marion CotillardGuillaume CanetGuillaume Marquet

2009 - 1h34 min

Synopsis

Partie à la recherche de l'homme qu'elle aime, disparu lors d'une tentative de traversée Londres / Le Cap en avion, l'aventurière et aviatrice Marie Vallières de Beaumont est contrainte de poser son biplan prés d'un poste avancé de "méhariste" français en plein désert saharien.

Confronté à la détermination de la jeune femme, Antoine Chauvet, lieutenant en conflit avec sa hiérarchie, décide de l'aider dans cette quête désespérée, dans un lieu aussi grandiose et hostile que le Ténéré.

Dans ce désert qui ne ment pas, et dans l'abandon qu'il impose, Marie et Antoine découvriront une vérité à laquelle ils ne s'attendaient pas.

 

 

 

Critique de Maël

Après les quelques 90 minutes de film, c'est complètement hébété que je vois arriver le générique de fin... Une forte impression de manque, de vide se faisant sentir au creux de mon estomac. Et pour cause il ne s'est strictement rien passé ! Aucune surprise. Aucun moment fort venant me sortir de ma léthargie, qui par la force des choses s'était finalement emparée de moi. Et pourtant je tenait bon! Convaincu qu'une mise en scène aussi lente devait préparer un dénouement poignant, pas une simple illustration du désert saharien traversé de quelques chameaux torturés. Pas besoin d’en dire plus, le scénario est aussi vide que son univers ambiant, le désert. Tout comme les musiques d’ailleurs, les personnages et les dialogues aussi ! C’est rachitique, lisse et c’est tellement flagrant que c’est forcément voulu, mais allez savoir pourquoi ! En même temps c’est authentique, donc tout amoureux des histoires romanesques pures sera peut-être envoûté pour peu qu’il ne soit pas rebuté par l’ambiance particulièrement lourde du film.

 


 

On ne voit rien de l’histoire d’amour qui lie Marie Vallières à son ami perdu en plein désert. Elle qui est pourtant le fil conducteur du scénario, on ne fait que se l’imaginer, avec le peu de détail que nous révèlent les dialogues. Bel effet de style puisque rien n’est plus fort que l’imagination, mais bon même un enfant de six an n’y verrait aucune difficulté tant elle est simple et son prévisible.

La bande-son se résume en une unique mélodie pâteuse qui coule tout au long du film...et dont en découlent quelques variations instrumentales... qui ne font que donner davantage d’ampleur au sentiment de lourdeur qui pèse constamment. Pis, elles ne sont interrompues que par les braillements de quelques chameaux agonisant, je vous le jure, ça réveille !

Ce film atypique trouvera son public, mais mieux vaut que ce soit ce public qui vienne le trouver directement ça évitera beaucoup de déceptions !

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Rechercher