Avatar


 

Réalisé par James Cameron

Avec : Sam Worthington, (Jake Sully), Zoe Saldana (Neytiri) et Sigourney Weaver (Grace Augustine)

L'histoire

Des marines envoyés en expédition sur la planète Pandora afin d’exploiter un minerais précieux, se heurtent aux Navis, un peuple aborigène qui voue un culte sacré à la nature. Un petit groupe de scientifiques auquel participe Jake Sully, ancien marine paraplégique, essaie de trouver une alternative au conflit…

 

 

 

Critique de Sören

Avatar qui promettait d'être la bombe de 2009 est une vraie déception. Tant sur le fond que sur le forme.

Le scénario est bourré de clichés et de bons sentiments. Le film se veut écologique et environnemental, c'est le triomphe de la nature sur l'armée américain bref rien de nouveau, ni de censé. Pour être honnête quitte à faire une action écologique Cameron et sa production auraient mieux fait de placer leur 300 millions de budget dans GreenPeace ou même dans un programme de distribution d'eau en Afrique noire. Mais ça c'est eux qui voient.

Le film réussit à faire pire que Titanic en matière de bons sentiments, au moins dans Titanic il y avait l'Ice berg, la scène de la voiture et ... Kate Winslet, mais ça c'est autre chose.

La soit disante technologie révolutionnaire de ce film devait être l'innovation technique de la décennie et bien non au bout de 10 minutes on s'aperçoit qu'à part deux ou trois scènes spectaculaires, la 3D sert juste à remplir les caisses de la production en nous faisant payer 2,50 euros de plus qu'une place traditionnelle, on les remercie. Ah oui n'oublions pas que la nouvelle technologie 3D qui en plus d'être ultra chère, je l'ai déjà dit je crois, gâche les couleurs je ne vous cache pas que j'ai à plusieurs reprises retiré mes lunettes pour regarder le film.

Bref un faux pas de James Cameron, qui après Terminator et Abyss se devait de nous offrir mieux. Cela reste mon avis et rien ne vous empeche d'aller voir ce film.

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Critique de Yann

On pourrait croire que depuis TITANIC, James Cameron s’était reposé sur ses lauriers (après tout, qui lui en aurait voulu ?) Mais il n’en est rien ; producteur de série TV, scénariste de films et réalisateur de documentaires, J.Cameron a plus d’une corde à son arc. Mais c’est avec AVATAR qu’il fait son grand retour ; un film qu’il écrivit au début des nineties mais qui, par l’ampleur des effets spéciaux, ne put être réalisé à ce moment-là.

L’intérêt du film vient plus sur la forme que sur le fond. Le scénario est assez classique ce qui ne génère pas de grosses surprises mais sur 2H45 de film, les séquences s’enchaînent bien, évitant ainsi les temps morts. Les images de synthèses ne sont pas révolutionnaires mais elles restent de très bonne qualité. Et plus que la possibilité d’être vu en 3D (ce que je recommande), le film vaut d’être vu sur grand écran pour ses séquences spectaculaires et la beauté des images (l’implication du réalisateur sur les problèmes environnementaux et écologiques est omniprésente dans le film). Sans conteste, le meilleur film de l'année et peut-être aussi celui du réalisateur. A noter, la montée en notoriété de l’acteur Sam Worthington dans le rôle principal (vu dans TERMINATOR 4 et à l’affiche dans LE CHOC DES TITANS en 2010).

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Rechercher