Océans


 

Documentaire de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

Avec : Jacques Perrin (le grand-père), Lancelot Perrin (l'enfant), plus...

L'histoire

Filer à 10 noeuds au coeur d'un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire... Être poisson parmi les poissons.

 

 

 

Critique de Sören

Ce film veut faire découvrir l'océan à ceux qui croyaient le connaître. Le résultat est mitigé car même si en effet les réalisateurs inovent en filmant de près certains animaux, la plupart des images du film sont regardables sur n'importe quel documentaire made in Arte. Que ce soit deux manchots empereurs courant sur la glace ou une baleine sautant hors de l'eau, il n' y a rien de très original.

J'en viens à mon deuxième point de désaccord c'est le côté "écolo" un peu niais parce qu'en fait on s'aperçoit dans beaucoup de scène que même si chase à la baleine il existe et que je ne l'encourage pas cela est fait dans le but de nourrir des gens souvent pauvre. Alors plutôt que de montrer du doigt les pecheurs, pourquoi ne pas s'attaquer aux grandes entreprises qui rejettent toutes sortes de polluants dans l'eau et l'atmosphère.

Enfin bref je regrette ce point de vue un peu politiquement correct à la Nicolas Hulot.

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Critique d'Olivier

Ce film documentaire nous emporte avec plaisir dans un monde de poésie.

Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous plonge aux quatre coins du globe et nous font découvrir de drôles d'animaux marins à travers leurs scènes de vie quotidienne, assez proche de celles des hommes; la danse des vagues, la cohabitation sous marine....  

Des images d'une pureté à rendre l'image de synthèse jalouse!

Quelques scènes qui traînent mais qui apaisent l'esprit de tout stresse !

On regarde ce film avec des yeux d'enfant, on est charmé dès le début et les zygomatiques sont en action.

Des images chiques mais aussi des images chocs qui vous serrent le cœur, qui vous font monter les larmes aux yeux (âmes sensibles rester aux début du générique final, vous en serez en partie soulagé).

Laissez-vous envahir par le bruit des vagues et des chants marins non étouffés par la mélodieuse musique !

En quelques mots: somptueux, magique, surprenant, apaisant...

Un vrai documentaire qui réjouira petits et grands !

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Critique de Yann

À un enfant qui demande qu’on lui raconte l’Océan, Jacques Perrin répond en se donnant les moyens de le faire. Si vous croyez tout connaître et avoir tout vu sur la faune de cette immense partie du globe, détrompez-vous. Bien sûr, à travers ces images aquatiques, le message sur la pollution et la préservation des espèces est intrinsèquement présent et même traité à un moment du film, car force est de constaté qu’il est toujours d’actualité. Et quel meilleur moyen de marquer les esprits que le cinéma ! Donc, le combat continue !

Il est vrai qu’on a déjà tous vu des baleines et des dauphins ( et d’autres espèces encore ) d’où peut-être une légère monotonie par moment. Mais je n’ai jamais vu ce peuple marin ( du moins pour certaines espèces ) filmé comme cela. D’où un certain plaisir à le (re)découvrir. A l’image de ce grand requin blanc, auquel nage un plongeur à ses côtés, ce qui bien sûr, est à mille lieues de l’idée qu’on pouvait s’en faire après avoir vu le superbe film de Steven Spielberg !*

Je ne suis pas sûr que le film puisse être vu en 3D ( tant mieux si c’est le cas ) car pour certaines séquences, la qualité des prises de vues et l’excellente bande-son nous donnent vraiment la sensation d’être avec ces animaux, et donc avec la 3D, de presque les toucher

*LES DENTS DE LA MER

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Rechercher