Harry Potter et le Prince de sang-mêlé


 

Film fantastique de David Yates

Avec : Daniel Radcliffe (Harry Potter), Rupert Grint (Ronald « Ron » Weasley), Emma Watson (Hermione Granger)

2h32min - 2009

Synopsis

Le pouvoir de Lord Voldemort s'étend maintenant jusque dans le monde des Moldus. Alors qu'il entame sa sixième année à Poudlard, Harry Potter devra consulter seul le professeur Dumbledore tout au long de l'année dans le but de connaître le passé de Voldemort, ainsi que suivre les conseils d'un mystérieux Prince de sang mêlé et affronter son ennemi juré Drago Malefoy devenu Mangemort chargé d'une mission...

 

 

 

Critique de Sören

 

Harry Potter 6 est assez décevant quoique le mot "décevant" perde tout son sens au vue des précédentes adaptations de J.K. Rowling, qui n’ont pas laissé que des bons souvenirs.

Le film est très axé (un peu trop) teen-movie mais bon c'est l'époque qui le veut je pense, ce n'est pas assez subtile niveau romance. Dans le livre la romance entre Ron et Hermione est plus caché, la jalousie de voir l’autre en couple est justifié avec des arguments qui laissent des doutes sur la nature de leur relation. Amour ? Amitié ?

La VF est très mauvaise donc on savoure moins la prestation des acteurs, c’est une part du jeu qui est enlevé. Etant habitué à regarder des séries télévisées en anglais sous-titré, je peux vous certifier que la compréhension de l’histoire en est que meilleure et les expressions nettement plus claire. J’ai que peu de doute sur le fait que « Harry Potter 6» échappe à cette règle.

 


 

Côté positif, car il y en a, on peut noter que l’humour et à contrario la noirceur sont très présents dans le film, ce sont en quelques sortes les fils conducteurs et porteurs de ce film.

Jessie Cave qui interprète Lavande est géniale dans ce film avec sa réplique déjà culte : "Ron-ron" qui se savoure encore mieux quand c'est prononcé à la française. Dire que c’est son premier grand rôle au cinéma, chapeau l’artiste.

Le côté teen-movie agace un peu (beaucoup ???), mais on ne peut s’empêcher de rire devant la gaucherie et la maladresse dont font preuve les personnages principaux pour séduire leurs camarades de classe.

Le film est également très noir, on sent vraiment que la guerre s’annonce et les premières victimes apparaissent. Je pense que le réalisateur ( David Yates ) s’est vraiment attaché à cela, délaissant peut être les autres points abordé dans le livre, mais c’est encore une fois le problème de toutes adaptations littéraires.

Je connais des lecteurs qui seront dessus de ce film, tandis que ceux qui n’ont pas lu la saga (et oui y en a encore !!!!) l’apprécieront pour le côté action et le suspense ressenti durant les 2h32.

Ma note Speed : SSSSS (plus proche d'un 2.5 en fait)

 

 

_________________________________________________________________________ 

À vous ! Votre avis sur le film, vos impressions, etc... Lâchez des coms !^^

Rechercher