Welcome


 

Drame de Philippe Lioret

Avec : Vincent Lindon (Simon), Firat Ayverdi (Bilal), Audrey Dana (Marion)

Durée : 1h50min - 2008

Synopsis

Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.

 

 

 

Critique de Hélène

 

Philippe Lioret s’attaque ici à un sujet jusqu’à lors boudé par le cinéma : le sort et les espoirs de centaines d’émigrés qui siègent à Calais, et qui ne rêvent que de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. A travers ce film engagé, avec, derrière la fiction, une visée presque documentaire, il met en évidence un problème de notre société, sans pour autant proposer des solutions pour y remédier.

Tout ceci mené par des acteurs charismatiques – d’abord Vincent Lindon, dans un rôle taillé pour sa personne, et Firat Ayverdi, jeune talent révélé – qui amènent au film une humanité qui nous tient en haleine tout le long. On réfléchit à la liberté, l’entraide, l’égoïsme, l’argent… Tant de notions qui nous sont tellement communes qu’on en perd peut-­‐être la valeur. 500 euros peuvent changer une vie, réalise-t-on.

Philippe Lioret avoue lui-même s’être inspiré d’un témoignage qui lui a été donné par les bénévoles calaisiens, pour son personnage de Bilal (Firat Ayverdi). A ces bénévoles, d’ailleurs, prêts à tout pour aider les émigrés à vivre dans de meilleures conditions, il rend hommage.

C’est alors un film émouvant et humain que nous offre P. Lioret.

Personnellement, il m’a tellement émue qu’il m’a hanté pendant plusieurs jours. Et il me poursuit encore aujourd’hui. Ce film amène une réflexion sur chaque détail de notre existence, et nous fait encore plus apprécier notre liberté. Comme dirait Philippe, « il faut rester seul avec soi-même ».

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Critique de Sören

 

Un film original casi documentaire qui nous ouvre les portes sur le monde méconnu des immigrés clandestins, avec un Vincent Lindon très en forme dans ce rôle et une très belle performance pour Firat Ayverdi jeune débutant dans le métier.

Philippe Lioret arrive ici à nous dépeindre, sans tomber dans le pathétique, une très belle leçon de vie. L'histoire d'un jeune homme voulant braver les interdits pour retrouver son amour. Cela donne à réfléchir...

Ma note Speed : SSSSS

Rechercher