Twilight - Fascination (film)
Film fantastique de Catherine Hardwicke Avec : Kristen Stewart (Isabelle "Bella" Swan), Robert Pattinson (Edward Cullen), Billy Burke (Charlie Swan) Durée : 2h10 - 2008 Synopsis Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'Etat de Washington, pour vivre quelques temps avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons au teint pâle. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen, et va vite se rendre compte que son régime alimentaire est quelque peu différent du sien, il est un vampire. Cela dit c'est un vampire végétarien! pas dans le sens où il mange des légumes mais juste qu'il n'est pas homnivore (pas confondre avec omnivore!), il se tient juste à sucer le sang d'animaux sauvages, bien qu'il contienne difficilement ses pulsions sanguinaires, une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens... |
Critique de Maël
L’adaptation du premier tome de la trilogie de romans Twilight, Facination , est incontestablement destiné à la gente féminine, bien qu’il essaye en vain de se diversifier en faisant passer le côté « cucu la praline » de l’histoire d’amour, d’ailleurs assez crédible, avec un cadre plus sombre, captivant mais à la fois déçevant puisqu'il est mal exploité. La réalisatrice s'est servie de ce contexte exotique et fantastique seulement pour nous offrir un «Roméo & Juliette» moderne sans chercher à approfondir un tant soi peu le côté film d'action de l'adaptation.
En effet l'atmosphère sombre est très bien rendue grâce à une bande-‐son de qualité et quelques beaux paysages, mais là où les scènes d’action auraient pu donner une nouvelle ampleur au film en rendant grâce au suspense si durement mis en place, la réalisatrice a préféré les expédier bien vite, avec des effets spéciaux un peu douteux et des combats presque risibles, dommage ce film restera avant tout pour les filles alors qu’il aurait pu nous ravir nous aussi, les garçons, non pas que le charme de Kristen Stewart ne nous atteigne pas mais le film aurait pu fouler un juste milieu qui aurait fait l’unanimité.
Ma note Speed : SSSSS
Critique de Sören
Tout d’abord Twilight n’est pas pour moi un film pour fille, en effet il exploite le thème de l’amour et du sentiment mais qui oserait dire que cela est seulement et typiquement féminin. Les hommes ont aussi des sentiments !! Eh oui. Mais passons.
Loin de tout les grands classiques films de vampires, Twilight est une oeuvre atypique. L’amour est très présent dans ce film, peut être trop présent on a l’impression que tout le monde doit trouver l’âme soeur et se caser avant le fin du film. Le film met un peu de temps à démarrer et de ce fait on est surprit quand l’action commence.
Les scènes d’action ne sont pas très présentes mais après tout c’est Twilight et pas Blade.
Le film nous fait voyager et découvrir les superbes paysages nord américains, montagne enneigées et forêts de sapins feront le plaisir des yeux. Tout comme la sublime Kristen Stewart, certains souhaiteraient être la place de Edward.
Le gros point noir du film est le fait Twilight soit une adaptation littéraire, cela se voit beaucoup, facilités scénaristiques et découpage hasardeux s’enchaînent maladroitement – pas toujours quand même – et cela décrédibilise quelque peu certaines scènes qui dans le livre sont magnifiques aux dires des lecteurs et lectrices.
Autre petit bémol le maquillage des vampires est un peu trop blanc.
Ma note Speed : SSSSS
Retrouvez les critiques des autres chapitres de la saga sur Speedweb
Celles des critiques des livres
ainsi que celle de la parodie de la saga