La délicatesse

 

 

Réalisé par David Foenkinos, Stéphane Foenkinos

Avec : Audrey Tautou, François Damiens, Bruno Todeschini, plus...

Synopsis

Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s'investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S'ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l'entreprise. Choisit-­‐on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l'abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l'étrangeté amoureuse.

 

 

 

Critique de Maël

Déjà la lecture de l'affiche m'avait intriguée, Audrey Tautou et François Damiens, pourquoi pas ! Audrey Tautou nous a habitué à du très bon, (Le fabuleux destin d'Amélie poulin, Un long dimanche de fiancailles pour ne citer qu'eux), et François Damiens, également, mais sur un tout autre registre, alors retrouver les deux dans une comédie romantique semblait intriguant à première vue. Si, pour moi, le film l'arnacoeur à été sauvé en partie par François l'embrouille, ce rôle restait celui auquel on est habitué. Ici il sort de son rôle favori pour un rôle bien plus sérieux, il prends un poste de premier plan, alors qu'il était généralement cantonné aux seconds rôles, et force est de constater qu'il s'en sort avec les honneurs. (Il s'était déjà frotté à la comédie dramatique dans la famille Wolberg) Il garde son côté comique néanmoins, mais plus pour le charme de la romance plus que pour le comique simple, il est un personnage entier et sincère, gentil mais pas naïf, qu'il interprête très justement.

Audrey Tautou est encore une fois incroyable de justesse et de naturel. La beauté et la fébrilité apparente qu'elle donne à son personnage force l'empatie et sa spontannéité l'admiration. La musique est à l'image du reste, elle est timide et bien dosée, bref efficace. Elle sait se montrer aux moments opportuns et sublime les émotions qui n'en sont que plus poignantes. BO signée Emilie Simon. La réalisation, autre gros point fort du film, est aux petits oignons, les scènes s'enchaînent avec une fluidité remarquable. J'entends par là qu'ils nous déroulent l'histoire sans temps mort, et parviennent à faire ressortir toute l'intensité de chaque instant, ça paraît simple, mais ça revèle presque du génie pour un tel mélodrame. En effet ce mélodrame est à l'échelle d'une vie, son intérêt réside dans l'évolution du personnage, de son age de jeune femme encore insouciante, à celle de femme accomplie et plus matûre, traumatisée et métamorphosée par la perte de son premier amour. La clef de cette réussite est la parfaite manipulation du temps de l'action des deux réalisateurs. Ils s'amusent littéralement à nous balader dans le temps, en le figeant ou en l'accélérant, à coup d'ellipses maîtrisées, pour mieux nous plonger dans cette belle histoire. D'une situation à une autre se passent parfois des années, comme de simples minutes, mais loin d'en entraver notre compréhension, les scènes nous le font savoir tout naturellement et leurs poigne s'en voit multipliée.

Ce petit artifice, utilisé beaucoup de tact, rend le film totalement imprévisible et demande en conséquence d'être attentif à chaque scène, ce qui nous permet au passage d'apprécier son lot d'émotion. Et vous serez prévenus, rares sont les scènes qui en sont avares. Ames sensibles prévoyez deux ou trois mouchoirs, tant de peine que de joie, on est bien loin d'une histoire noire, suitant la douleur de partout, au contraire. Des bouleversements d'un jour aux changements de longue durée, on est ainsi balancés d'une scène à une autre comme Nathalie l'est dans sa propre vie, c'est donc là tout le génie des réalisateurs. On est bercé dans une peine assomante, dans la tranquilité douleureuse de cette histoire à la fois douce et très dure, qui aura vite fait de vous mettre le vague à l'âme, pour mieux vous faire rire et vous surprendre dans la seconde suivante. Autrement dit une comédie romantique de qualité, et surtout de qualités, taillée pour des acteurs hors du commun. Surprenante d'intelligence, platonique, légère et par dessus tout, très forte en émotions. Ca change de Sex friends, plan B et autres "Coups de foudre à Quéven city..." Superbe !

 

 

Rechercher