Goliath

Date de sortie : 9 mars 2022 (France)
 
 
avec
Gilles Lellouche : Patrick
Pierre Niney : Mathias

 

 

Nous avons eu l’occasion de découvrir le film Goliath en avant-première, au Cinéville de Lorient, un film réalisé par Frederic Tellier et produit par Julien Madon.

Ce film présente le point de vue de trois personnages principaux, France, prof de sport et militante, Patrick, avocat spécialisé dans le droit environnemental, à la réussite douteuse, et enfin Mathias, jeune lobbyiste, stéréotype de l’homme d’affaire en pleine ascension professionnelle. Leur destin se voit croisé et bousculé par la Tétrazine, pesticide soupçonné de causer des maladies et des malformations. Inspiré par les scandales sanitaires dû à l’utilisation des pesticides, le film traite donc d’un sujet sensible, divisant la population.

Dès le début, nous sommes plongés dans un procès entre la famille d’une agricultrice décédée,  probablement à la suite d’une exposition élevée aux pesticides, et de sa mutuelle. Une mutuelle, qui s’efforce de mettre la faute sur la mauvaise utilisation du produit et non sur les composants du produit lui-même. Ce procès met en avant l’importance donnée aux organismes administratifs, qui sont montrés comme une puissance difficilement destabilisable .  Ce film informe et met en lumière les aspects sombres de certaines institutions, avec des scènes de corruption, d’intimidation. Le film remet en question le fonctionnement des industries agrochimiques. Il nous montre également l’importance des médias, et de la diffusion des informations dans le monde politique.

 

Dans le rôle du lobbyiste, on retrouve Pierre Niney, personnage présenté dans un premier temps comme quasi inhumain, obnubilé par son travail haut placé dans une entreprise phytosanitaire. Cependant, malgré son rôle d’antagoniste présent tout au long du film, on constate quand même, dans certaines scènes, une part d’humanité, notamment celle où il est en famille. Malheureusement, le film ne nous explique pas ce qui le pousse à agir comme il le fait. Effectivement, un grand nombre de personnages nous sont présentés, mais finalement nous ne savons que très peu de choses sur leur profil. Ce qui est donc intéressant de voir, c’est la manière dont tous ses personnages défendent différemment leurs opinions. Ce film alterne entre les points de vue des personnes ayant un important pouvoir décisionnaire et ceux qui subissent les conséquences des décisions prises. Des décisions, prises consciemment, en connaissance des répercussions possibles,  tel que l’intoxication d’une partie de la population. En réponse à ces décisions, des militants se battent corps et âmes, quitte à jouer leur vie, leur santé, leur carrière afin d’obtenir justice. C’est le cas du personnage de France, militante engagée dans la cause et interprétée par Emmanuelle Bercot ou encore de Patrick, incarné par Gilles Lellouche.

Concernant le côté technique, on constate, beaucoup de plans tournés en caméra à l’épaule, ce qui nous permet de rentrer encore plus dans le film et de voir la dévotion de chaque personnage dans son combat.

 

A la suite des 2h de visionnage, le réalisateur, le producteur, et trois des acteurs sont venu répondre aux questions de l’audience présente dans la salle afin de débattre sur le film. Nous avons donc pu en savoir davantage sur le travail fait en amont pour l’incarnation des personnages mais aussi des recherches faites par le réalisateur. Pour rentrer dans leur personnage les acteurs ont fait un long travail de recherche et de dialogue avec des personnes concernées. S’est posé aussi la question du sentiment de légitimité pour jouer un rôle et du choix du sujet.

C’est un film d’actualité, qui fait réagir, ce qu’on a d’ailleurs pu constater pendant la séance des questions, il aborde de nombreux sujets de notre société.

Note: SSSSS

 

 

Critique signée Pauline Evanno et Envéla Valy

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher