Spiderman: No Way Home

Date de sortie: 15 décembre 2021 (France)


Réalisateur: Jon Watts


Musique: Michael Giacchino


Scénario: Chris McKenna; Erik Sommers


Sociétés de production: Marvel Studios; Columbia Pictures; Pascal Pictures

Avec:

Tom Holland: Peter Parker / Spider-Man
Zendaya: Michelle « M. J. » Jones-Watson
Benedict Cumberbatch: Stephen Strange / Docteur Strange
Alfred Molina: Otto Octavius / Docteur Octopus
Willem Dafoe: Norman Osborn / le Bouffon Vert

 

 

Cela fait 2 ans que notre petite araignée du quartier n’est plus apparue sur notre grand écran et aujourd’hui, elle revient en force! Pour vous dire la vérité, depuis Avengers : Endgame, je n’avais plus regardé un film de cette franchise et je n’en avais eu guère l’envie jusqu’à la sortie de ce No Way Home.

Tout d’abord parlons de l’intrigue principale. Spiderman a vu son identité être révélée suite à son combat contre Mysterio. Ce redoutable ennemi n’a pas seulement révélé son identité, il a aussi encrassé l’image du héros en le faisant passer pour un meurtrier. Durant toute la première partie du film, on voit Peter Parker se faire harceler par la foule, et ça ne s’arrête pas là, l’adolescent n’est pas le seul à voir sa vie s'effondrer, il est de même pour son meilleur ami et sa petite amie. Ainsi il va voir Dr.Strange pour effacer la mémoire de tout le monde à propos de son identité. Suite à des modifications successives dues au héros, le sortilège rompt les barrières du multivers, amenant d’anciens ennemis prêts à semer le chaos.

Ce film fut une étonnante surprise, et il n’a rien d’identique aux deux précédents de la saga de Tom Holland. En commençant par le harcèlement de Peter Parker on change directement d’ambiance. Les deux premiers films avaient une ambiance plus légère centrée sur l’héritage d’Iron Man qu’est Spiderman. No Way Home lui est centré sur les erreurs de Parker, ses choix et leurs conséquences. Jusqu’ici, on n’avait pas eu le droit à ce sujet dans la saga de Tom Holland, alors que c’était un sujet récurrent dans les autres sagas de Spiderman. On retrouve surtout la notion des choix et des conséquences avec la mort de la tante de Parker. Peter a voulu sauver ses ennemis se laissant ainsi vulnérable, lui et sa tante, ça a eu pour conséquance la perte d’une proche. Le rapprochement aux morts des oncles Ben des autres Spiderman est vite fait. Ce re-edit de cette mort est du fan service et je trouve que cela à du bon. Faire mourir la tante de Peter était le meilleur moyen de faire évoluer le personnage.

En dehors de cela, d’autres éléments m’ont fait une bonne impression. J’ai été bercé par la trilogie de Spider Man avec Tobey Maguire, et par la suite j’ai apprécié regarder la saga d’Andrew Garfield. Bien évidemment lorsque j’ai vu Tobey Maguire et Andrew Garfield apparaître à l’écran je n’ai pas pu rester de marbre. Encore du fan service qui pourtant marche toujours, il en est de même pour les antagonistes des anciennes sagas comme Octavius, le bouffon vert etc…

J’ai vu bien des séries et des films voulant introduire le concept de multivers. Faire cela est risqué et ici cela a bien été amené. En échouant un sort d’oubli sur l’identité de Spider Man Strange a fait venir tous ceux qui connaissait l’identité de Spider Man impliquant ceux d’autres univers. Cependant j’ai peur que comme beaucoup, ce concept puisse être gâché si  il est mal utilisé dans les prochains films. J’ai pu découvrir en scène post générique une bande annonce pour Dr.Strange Univers of madness, un film traitant comme le dit son nom du multivers et j’espère sincèrement que cela sera bien fait.

 La confrontation entre Dr.Strange et Spiderman était vraiment impressionnante, peut-être plus que les autres dans le film. Le personnage de Steven Strange est sûrement l’un de mes préférés du MCU tout comme ses capacités. Cette confrontation est aussi une belle métaphore, Strange veut prendre ses responsabilités de gardien de la réalité, réparer les dégâts causés par le sortilège. Parker, lui, veut rester un héros avant tout, et sauver les arrivants d’autres univers qui ont tous une mutation compliquant leur vie, il veut les soigner avant de les renvoyer dans leurs mondes comme Strange le voulait quitte à risquer l’annulation du sortilège. L'un ne veut pas interférer avec le bon déroulement de la réalité et du destin de ses antagonistes, l’autre veut les sauver. Ce genre de combats centrés sur la morale est vraiment intéressant, d’autant plus qu'il y avait peu droit dans Homecoming et Far From Home.

Ils ont traité d’un sujet qui me tenait à cœur lorsque j’ai vu pour la première fois ses antagonistes, le fait qu’à chaque fois ils ont eu une fin qu’ils ne méritaient pas forcément. Octavius, ou même l’homme sable, ils sont devenus "méchants" à cause d’une mutation involontaire, alors quand Peter à chercher à les soigner pour moi ça a été comme si il achevait enfin leurs histoires comme ça aurait dû être. En aucun cas je remets en cause leurs premières fins, cependant chercher à corriger leurs histoires a été un bon choix de la part de la production.

Le dénouement a bien été écrit aussi. On a enfin un Peter Parker prêt à sacrifier sa vie, il décide de se faire oublier du monde entier, de perdre ses amis, ses collègues héros etc… Cette notion de sacrifice est l’essence même d’un héros, pour moi un héros doit toujours passer par là et choisir entre le bien commun et son propre bien. Peter a dû dire adieu à ses amis, et a promis à MJ de la retrouver et de lui avouer son amour pour elle pour la deuxième fois. Après tout ça Peter Parker a voulu retourner voir MJ mais en allant la retrouver il voit qu’elle a l’air heureuse avec son ami, il observe aussi la blessure au visage de son amour. Aucun dialogue n’a été nécessaire pour comprendre que Peter s'est rendu compte que si il se rapprochait à nouveau d’elle, il la mettrait en danger. Il repart seul, sans amis, sans MJ, il n’a plus les privilèges dû à sa relation avec Stark Industries, il n’a plus Happy pour l’aider. Notre héros se retrouve seul à se débrouiller avec peu de ressource, pour moi ça a été comme un retour aux sources (parallèle à Tobey Maguire), et ça m’a rendu nostalgique.

J’ai fait beaucoup d’éloge au film mais il a bien sûr plusieurs points dérangeants. Tout d’abord on rencontre plusieurs incohérences. Tout le monde est censé oublier Peter Parker à la fin, le fait qu’il est Spider-Man sauf que même si c’est le cas, si l’on joue sur les mots cela n’impacte que les personnes. Donc il devrait y avoir une trace des articles etc lorsque il y a eu polémique à cause de la révélation de l’identité de Spider Man. Ensuite je suis resté à la fin du film pour voir les scènes post-générique et dans la deuxième, on peut y voir Venom. Venom n’appartient pas à l’univers de Peter (Tom Holland). Lorsque Strange répare l’univers et renvoie tous les indésirables dans leurs univers, Venom retourne dans le sien en laissant une partie du symbiote (l’origine du pouvoir de Venom) dans l’univers de Tom Holland. Voici le problème qui se pose : Venom n’est pas censé savoir que Peter Parker est Spider-Man, du moins pas cette version de Venom. Tout le film était plaisant à regarder et je trouve dommage que cela se soit terminé sur des incohérences. Il y a une toute dernière chose de dérangeante, les scènes d’actions étaient moins impressionnantes que dans les films précédents, ce n’est pas dû aux effets spéciaux qui étaient bons mais plutôt à la mise en scène.

Pour conclure, malgré les quelques points négatifs du film, No Way Home est pour moi l’un des trois meilleurs Marvel que j’ai vu et le meilleur de la saga Spider-Man avec Tom Holland. Ce film a développé Peter comme beaucoup l’attendait et a ouvert le MCU sur le concept de multivers. Après les extraterrestres et le voyage dans le temps, le multivers offre une nouvelle panoplie de possibilités pour les prochains films du MCU. C’est donc avec beaucoup d’attente que j’attends le prochain Spider-Man avec Tom Holland en tête d’affiche.

Speednote : SSSSS

Article signé Morgan

 

  

 

 

 

 

Rechercher