The Roots, quand la danse hip-hop débarque au Grand Théâtre

Les racines du Hip-Hop à travers la vision de Kader Attou, chorégraphe français reconnu en danse contemporaine.

Petit compte-rendu de Gwenn.

 

The Roots est un spectacle de danse hip-hop chorégraphié par Kader Attou, il regroupe 11 danseurs d'exceptions avec pour chacun, une soif de danser. Il est venu au grand théâtre de Lorient  pour nous présenter son nouveau spectacle "The Roots", Speedweb y était.

Qui est Kader Attou ?

Kader Attou est directeur du centre chorégraphique national de la Rochelle (CNR site), il est passé du stade de danseur de rue avec son groupe Accrorap où il a fait beaucoup de spectacle dès les années 1989 au Centre Chorégraphique National de La Rochelle.

The Roots signifie « les racines », c'est le thème du spectacle. Kader Attou reviens sur ces origines. Sa danse et ce qui l’entoure. Après 20 ans de carrière, d’échanges et de rencontres, il part d'une question : « Qu’est-ce que c’est que ma danse ? »  Pour nous façonner un spectacle réussi et qui plaît au plus jeunes également, chose importante.

Nous sommes surpris à plusieurs reprises dans son spectacle, ce qui est géniale car la surprise est tellement forte que souvent on rigole, l'humour est très présent ! Les danseurs sont époustouflants, ils montrent bien à quel point le hip-hop peut être poétique mais en même temps très physique.

 

Malgré quelques moments assez longs, on ne s’ennuie pas pour autant.

Parfois, nous sommes étonnés par le choix musical des différents tableaux, la musique est parfois principalement classique et traverse aussi du Colette Magny, ce qui semble assez surprenant pour un spectacle de danse hip-hop mais cela prouve bien l'originalité de Kader Attou!   

 

Rechercher