Les Sales Mômes, une première pour Speed

Le lancement de la 12 ème édition du festival des Salles Mômes a eu lieu le jeudi 28 octobre. Speed web était présent tout au long de cette journée d'inauguration, de Hennebont jusqu'à Inzinzac-Lochrist. Nous avons eu la chance d'assister à trois spectacles, Nomade si j'veux ! de la compagnie Bouffou Théâtre, La grenouille au fond du puits croit que le ciel est rond présenté par Vélo Théâtre et Tête haute de MXM.

Compte rendu de ce joli moment et interviews vidéo

 

Les Salles Mômes est un festival qui mêle théâtre d'objet, marionnettes, théâtre, cirque, musique, danse, cinéma... Il est destiné au jeune public et à travers ces propositions diverses procure de beaux moments d'émotions intergénérationelles.

Pour commencer cette journée de festival, un voyage vers l'ailleurs nous est proposé par Katia Belaminat qui nous conte quatre histoires traditionnelles du peuple touareg, avec Nomade, si j'veux.

Ce spectacle stimule notre imagination, Katia Belaminat donne vie à une multitude de personnages : hyène, moutons, dinosaures... avec des choses très simples comme une feuille de papier, des pinces à linges, de la peinture... Captivante et talentueuse, Katia Belaminat nous fait découvrir ces contes méconnus à travers un spectacle merveilleux et dépouillé.


Puis direction le centre culturel Jean-Ferrat, à la découverte de l'étrange collection de Monsieur Brin d'Avoine. Dans La grenouille au fond du puits croit que le ciel est rond Charlot Lemoine et Tania Castaing mettent en scène deux employés de maison qui nous dévoilent cette fascinante collection de maisons !

Un spectacle vivant qui nous ouvre les portes d'un univers curieux, magique et poétique, dans lequel le spectateur en interaction avec les comédiens, déambule dans les décors à la rencontre des souvenirs de sa première maison. Avis aux amateurs du théâtre d'objet !

Enfin nous finissons notre journée aux Salles Mômes par la pièce Tête haute présentée au Théâtre du Blavet, à Inzinzac-Lochrist.

Cette pièce issue de la collaboration entre Cyril Teste et Joël Jouanneau est notre coup de cœur de la journée ! Elle nous plonge dans la poésie du verbe et de l'image, à travers le voyage d'une petite fille qui cherche à comprendre le sens exact de tout les mots de la terre.

 

Grâce à l'utilisation des nouvelles technologies et à la poésie numérique la scène devient un lieu magique et onirique. Une pièce qui n'est pas s'en rappeler l'esthétique de Princes et Princesses, film d'animation en théâtre d'ombres (papier découpé) de Michel Ocelot.

Tête Haute nous dévoile un conte harmonieux et émouvant, qui lie le son, la vidéo et le jeu d'acteur et qui s'adresse autant aux petits qu'aux grands.


Pour cette journée d'inauguration les spectacles affichaient complets !

Le Festival des Salles Mômes s'ouvre donc sous les meilleurs auspices, et nous lui souhaitons de continuer ainsi jusqu'à sa fermeture le 9 novembre. Nous tenons à remercier son équipe pour l'accueil qu'elle nous a réservé, ainsi que pour avoir rendu possible nos rencontres avec les comédiens de ces trois pièces.

Découvrez en vidéo les interviews de Katia Belaminat, Charlot Lemoine, Valentine Alaqui et Gérald Weingand ici même !!!

 

Merci à toute l'équipe du festival pour leur accueil et à Emmanuelle pour toutes les démarches !!!

Reportage réalisé par Audrey Belghit et Mael Lamandé

 

 

 

Rechercher